Plougastel et son costume, haut en couleurs !
Le terroir de Plougastel est un des plus petits de Bretagne. En effet, seule la commune du même nom a des croyances, des costumes, des danses, des coutumes propres, qui se distinguent très nettement de ceux des terroirs environnants...
...La couleur des tissus est la première particularité à citer en parlant des costumes de Plougastel. A l’issue de la Première Guerre Mondiale les femmes ont adopté le noir. La multitude de couleurs existantes, dont l’association est parfois audacieuse, peut s’expliquer par le commerce maritime important au début du XXe notamment, et qui pouvait permettre un vaste choix de tissus. Les habitants de Plougastel étaient aisés financièrement, grâce à l’essor de la fraise, ce qui leur permettait d’acquérir plus facilement certaines étoffes.
Si vous souhaitez tout apprendre sur les us et coutumes de Plougastel, du terroir à la coiffe, en passant par la fraise, téléchargez la fiche complète ci-dessous.
![icoPaperclip32Dark](https://web-assoconnect-frc-prod-cdn-endpoint-software.azureedge.net/legacy/common/ico/ico.paperclip.32.dark.png)