L'ile d'Avalon
Si ce n'est les Fées elles-mêmes qui savent tout, qui pourra jamais nous apprendre, et qui a jamais su dans quel recoin des mers se cachait l’Ile mystérieuse d'Avalon, cette île où revivent les morts, cette demeure enchantée d'un innombrable essaim de Fées , la terre embaumée aux pommiers toujours fleuris, IIe Fortunée, le royaume des Fées où réside l'habile Morgane ?
C'est le pays de l'éternelle Jeunesse et de l'éternelle santé, où l'on ignore la mort et où les fruits sont toujours mûrs. Morgane, aux multiples pouvoirs, y règne avec ses huit sœurs ; elle y veille tout particulièrement sur Arthur qu'elle y a recueilli : Le Roi Arthur livra sa dernière bataille contre le traître Mordred et son armée. Laissé pour mort sur le champ de bataille Arthur sentait que la fin était proche lorsqu'il vit un bateau noir. A son bord, trois femmes qui le conduisirent sur l'île d'Avalon d'où il était censé revenir pour conduire à la victoire le peuple celte contre les Anglo-Saxons puis contre les Normands. D'après certaines interprétations de la légende l' Epée d'Excalibur y fut forgée.
On lui a attribué de nombreuses localisations, toutes plus diverses les unes que les autres...L'île aux moines...ll est vrai que cette île de Basse Bretagne a un lien direct avec Avalon, avant l'éclatement c'était un lieu privilégié pour atteindre le sanctuaire de la Dame. En réalité tout celà dépend des croyances et des convictions de chacune et de chacun, l'île aux Moines, Ninsavallan en Cornouailles, Glastonbury, en Angleterre où le tombeau du roi Arthur est réputé avoir été retrouvé; ou bien même la presqu'île d' Avalon à Terre-Neuve pouvaient mener, ceux qu' Avalon acceptait vers ses terres.
Aujourd'hui seule la voyageuse qui parcours les royaumes du rêves, celle qui ère plusieurs jours dans la fange d'un marais labirynthique, celle qui se rappelle comment appeller la barque qui lui fera traverser les brumes peut entrer à Avalon...
L'ankou
Le mythe de l'Ankou est une très vieille légende bretonne. Légende ? Pas si sûr...La Bretagne et...
La légende de Jean et Jeanne de Kerledan
Jean était le fils d’un barde sacré, le plus puissant qui ait jamais existé. Jeanne était une...
Guilligomarc'h - les mystères des roches du diable dévoilés
Le diable Paolic rôdeIl y a 1 500 ans, « le diable Paolic surveillait la vallée depuis son...
La faux de l'Ankou
Il y avait à Ploumilliau un forgeron qui s'appelait Fañch ar Floc'h. Ses affaires marchaient...
La légende du passeur de la Laïta
Il y a bien longtemps, le seul moyen de franchir la Laïta au Pouldu était de héler le vieux...
La sirène de l'étang du Duc
” Une Mary-Morgane (sirène) habite l’étang du Duc, prés de Vannes.Elle en sort quelquefois pour...