Guilligomarc'h - les mystères des roches du diable dévoilés
Le diable Paolic rôde
Il y a 1 500 ans, « le diable Paolic surveillait la vallée depuis son fauteuil, dans son écuelle, il n’y avait pas de café, non, le diable boit du sang bien frais ! ». Quand une personne innocente se baladait paisiblement aux Roches du Diable, Paolic aspirait son âme et la transformait tantôt en loup, tantôt en poisson, ou bien encore en loutre d’Europe ou tronc d’arbre. Ce serait d’ailleurs « grâce » à lui que l’Ellé est la plus grande rivière à saumon de France.
Saint-Guénolé, venu évangéliser la région, rencontra le maître des lieux lors d’une balade. Bien décidé à garder son âme, une bataille s’ensuivit. Paolic souleva un rocher et le lança sur Guénolé qui fit un signe de croix et prononça la formule consacrée : « Vade retro satana ! ». Le projectile dévia alors dans l’eau.
Le diable retenta la même technique à de maintes reprises, sans succès, d’où la présence de nombreux rochers dans la rivière.
Le Saint ne fit pas pour autant demi-tour, il avait besoin d’un pont pour traverser l’Ellé et prêcher sa bonne parole. Il pactisa alors avec le diable : le premier à franchir le pont se verrait dépossédé de son âme. Guénolé imagina une ruse et envoya un écureuil. Berné et fou de rage, Paolic détruisit alors le barrage et engloutit la ville de Quimperlé sous les eaux. Une nouvelle lutte commença et Saint-Guénolé balança le diable dans un trou sans fond. Depuis, le monstre n’est pas réapparu mais il est interdit de se baigner aux Roches, sans quoi les imprudents seraient happés et ne réapparaîtraient jamais.
L'ankou
Le mythe de l'Ankou est une très vieille légende bretonne. Légende ? Pas si sûr...La Bretagne et...
La légende de Jean et Jeanne de Kerledan
Jean était le fils d’un barde sacré, le plus puissant qui ait jamais existé. Jeanne était une...
La faux de l'Ankou
Il y avait à Ploumilliau un forgeron qui s'appelait Fañch ar Floc'h. Ses affaires marchaient...
La légende du passeur de la Laïta
Il y a bien longtemps, le seul moyen de franchir la Laïta au Pouldu était de héler le vieux...
La sirène de l'étang du Duc
” Une Mary-Morgane (sirène) habite l’étang du Duc, prés de Vannes.Elle en sort quelquefois pour...
Lancelot de Binic (légende arthurienne ou histoire ?)
Dans les romans de la table ronde, le roi Arthur, venu guerroyer en Bretagne, reçoit l’aide de...